Orient Occident

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

 


KALIMAT , à la "Découverte de la Civilisation arabo-musulmane", est disponible ici !

Ses 99 fiches (+1 à personnaliser) sont autant d'entrées culturelles, spirituelles, historiques, géographiques, qui sauront être au service des parents, animateurs, éducateurs, enseignants et tous ceux et celles qui souhaitent (re)découvrir et partager les Lumières de la civilisation arabo-musulmane, contre l'ignorance et les préjugés .
Plus qu'un simple Jeu de questions/réponses, Kalimat est un condensé de connaissances à partager entre amis ou en famille. Vous y découvrirez le meilleur de l'immense richesse et de la pensée élevée des "Cultures" d'islam".

Quel est le contenu de cet outil ?

Un inventaire à la Prévert en guise de kaléidoscope de lieux, de noms, de dates,
de faits, d’écrits etc ... vous donnera une idée de l’ampleur des sujets abordés :

Savants fameux, prophètes bibliques, piliers de l’islam, livres sacrés, villes
saintes, batailles, alliances, universités prestigieuses, palais merveilleux,
splendides mosquées, invasions, traités de paix, ijtihad, sourates, pèlerinages,
dynasties, califes, calendrier, Hégire, Coran, Kaaba, pays musulmans, le
Prophète, âge de l’ignorance, légendes, cinéma, histoire d’amour, Mille et Une
nuits, écoles juridiques, sunnisme, imams, chiisme, monnaies, ibadisme,
images, chiffres arabes, jeu d’échecs, hammam, caravansérail, boutre, laïcité,
intelligence don de Dieu, nahda, liberté de conscience, âge d’or, sciences,
mathématiques, musique, Al Andalous, maison de la sagesse, jihad,
mutazilisme, déluge, arabes, perses, mongols, francs, ottomans, fêtes
religieuses, versets, création du monde, inventeurs et personnages célèbres...
et bien plus encore...

Comment fonctionne "Kalimat" ?

Après avoir mélangé les cartes/fiches et distribué 7 "perles de sagesse" à chacun des joueurs, ou à chacune des équipes de 2, 3 ou 4 joueurs, l'animateur de jeu, l'enseignant, le parent ou simplement un joueur prendra une carte/fiche parmi les 99+1, soit la première sur la pile soit en choisissant l'une d'elles parmi les nombreux sujets proposés selon le moment ou selon les participants en présence.

1- Il lira la question à son auditoire de "joueurs", en solo ou mieux encore par équipes pour susciter une dynamique de dialogue et de prise de parole.
2- Puis lira, sans leur montrer, les 3 propositions de réponses, laissant ensuite un temps de consultation s'établir.
La réponse donnée, après réflexion et échange, sera vérifiée facilement car étant en gras et en italique sur la carte/fiche.
3- Ensuite sera lu le commentaire informatif, ce qui pourra là encore être une opportunité de prise de parole
de part et d'autre ...
4- Selon que la réponse est juste ou non, sera donné ou repris 1, 2 ou 3 "perles de sagesse" en fonction du nombre précisé au bas de la carte/fiche en jeu.

Aucune limite de temps imposée, ou de nombre de perles à gagner !
Pas besoin de se "mesurer" au savoir des autres.
Et tous participent ensemble contre "l'ignorance" avec la variante "règle coopérative"
Dans celle-ci, lorsque l'équipe de joueurs ne trouve pas la bonne réponse, c'est "l'ignorance" qui gagne les perles !
(A chacun de dire ce que pourrait être l'ignorance d'aujourd'hui ...)

En souhaitant à toutes et tous un excellent et enrichissant temps de découverte
et de partage.
                                                                                                                                                                                                                                                                          Jean-Luc TORRES

N.B  Kalimat (parole en arabe) est aussi un... "libérateur de Paroles" que vous pourrez utiliser en tant qu'enseignant ou éducateur voulant ouvrir sereinement un large public
à la "recherche personnelle" afin de mieux comprendre les enjeux de notre monde actuel
et d'y trouver sa place.
Le contenu des 99 cartes avec leur calligraphie des 99 Noms de Dieu a été relu et vérifié grâce à l'aimable participation de Mr Tarek OUBROU, Grand Imam de Bordeaux et
de Mr Mahmoud DOUA, Imam de la mosquée de Cenon.
Qu'ils en soient ici infiniment remerciés.

Recevez votre exemplaire de Kalimat au prix de 17,90 E
(+ 7,90 de participation aux Frais de port France métropolitaine,
autres destinations nous consulter), soit un total de 25,80 euros.
( ou par chèque à l'adresse ci-dessous )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
















Vous pouvez nous envoyer
votre règlement de 35 euros

(+ 9 euros de participation aux Frais de port France métropolitaine,
autres destinations nous consulter),
soit un total de 44 euros , par chèque ici :
(en précisant vos coordonnées d
e livraison)



Vous préférez par
Paypal ou CB ?
Cliquez en-dessous :






Jean-Luc TORRES

120 Porte de la Bastide
40300 HASTINGUES  
 France


Commandez la 2ème réédition du "Pelerino", seul jeu francophone
qui vous fera découvrir la Diversité des cultures religieuses du Monde,
entre orient et occident, avec plus de 500 questions ...
mais bien plus qu'un "simple jeu", c'est un "facilitateur de parole"!

________________________________________________________________________

  Un excellent journaliste a commenté
la 1ère édition de ce jeu comme d'un
" impressionnant Trivial Pursuit des Religions "
!
(Cf Dossier de Presse)

Hindouïsme, Judaïsme, Boudhisme, Taoïsme, Christianisme, Islam et Foi Bahai'e
seront votre "terrain de jeu" multiculturel !

________________________________________________________________________

La 2ème édition actualisée est encore plus facile et simple à utiliser,
pour plus de plaisir et de convivialité.


Comment faire ? Simple, voici la règle !

De 1 à 9 joueurs (individuels ou par équipes), durée de 30 mn à 1h30 ...

Composition du jeu:

504 cartes questions-réponses en 7 paquets de 72 cartes, 4 pions, 1 dé


But du jeu:

Réaliser 1 fresque “Arc-En-Ciel”, ou 2 ou 3 ! en répondant juste

aux questions proposées.

1 – Les joueurs, ou les équipes, disposent en cercle les 7 piles de cartes.

2 – Chaque joueur pose son pion sur une des 7 piles, représentant une « case ».

3 - Jeter le dé chacun son tour et avancer d’autant de « piles/cases », dans un sens ou dans l'autre !

Quand un joueur arrive sur une pile, un autre joueur lui lit alors la question ainsi que les 3 propositions de réponses.

Si la réponse est juste, le joueur pose alors la carte devant lui afin de reconstituer son 1er “Arc-En-Ciel”.

Si la réponse est fausse, la carte est remise en-dessous de la pile !


Règle coopérative , Contre l’Ignorance:

Les joueurs ne forment qu’une seule équipe et doivent réaliser une fresque “Arc-En-Ciel” (ou plusieurs) ;

à chaque réponse fausse,

c’est l’Ignorance qui gagne la carte, au lieu de la remettre sous la pile, et construit ainsi son “Arc-En-Ciel” !

----------------------------------------------------------------------------------------------

_____________________________________________________________________________

Posez les 7 paquets de cartes en cercle, et c'est parti, simple n'est-ce pas ?

* Vous cherchez un animateur pour un évènement ,
une conférence ou une soirée jeu ?

   Contactez-moi   pour organiser ensemble cet événement...

______________________________________________________________________________
Offrez le seul "Jeu de 7 Familles du Monde", en 4 langues, avec sa règle originale,
et emmenez vos enfants dans un voyage extra-ordinaire !

(*Remarque : le jeu de cartes est livré dans une boîte vous permettant d'y mettre les pions et le dé , non fournis,
que vous pourrez récupérer sur un autre jeu qui n'est peut-être plus utilisé !)

Pour offrir cet original jeu de 7 familles du Monde,
vous pouvez nous envoyer un chèque de 10 euros

(+ 3,50 euros de participation aux Frais de Port France métropolitaine, autres destinations nous consulter),
soit un total de 13,50 euros,
en précisant bien vos coordonnées de livraison,

à l' adresse ci-dessous
Jean-Luc TORRES
120 Porte de la Bastide
40300 HASTINGUES
France
ou si vous préférez par Paypal ou CB ici :


____________________________________________________

La 1ère Edition "Collector" de cette magnifique version, déjà 15 ans  !

(Jeu de société original créé en 2001 par Sylvie BOUTE et Jean-Luc TORRES)